[vc_row el_id=”content”][vc_column width=”1/4″ el_class=”hey”][vc_column_text css=”.vc_custom_1556387820731{padding-top: 15px !important;padding-right: 15px !important;padding-bottom: 15px !important;padding-left: 15px !important;background-image: url(https://www.embauchezmoi.org/wp-content/uploads/2019/04/fond-gris-Edited.png?id=2778) !important;}”]

Karen coach emploi

Hey !

Je suis Karen

Vous avez le droit de réussir votre carrière et ma mission est de vous aider à y arriver.

[su_button url=”https://www.embauchezmoi.org/nextmove/” background=”#f5f5f5ff” color=”#000000″ center=”yes”]EN SAVOIR PLUS[/su_button][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”3/4″][vc_row_inner][vc_column_inner width=”5/6″][vc_column_text]

Trouver un emploi pendant la crise financière

Trouver un emploi pendant la crise financière 2020 qui arrive, cela semble impossible ? Non. Je vais vous donner 6 pistes pour être plus efficace et surtout plus malin que les autres pour décrocher le job de vos rêves. 

OK. Vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous avez envie de changer de job parce que la situation dans laquelle vous êtes ne convient plus : 

  • Vous avez envie de travailler dans une entreprise qui partage vos valeurs.
  • Vous avez envie de faire un métier qui vous plaît plus. 
  • Vous avez envie de changer de région.

Bref, quelle que soit votre situation, vous pouvez mettre en place beaucoup d’actions pour que les choses changent et ce n’est pas cette crise financière 2020 qui va vous empêcher d’atteindre vos objectifs.

Quelle est la plus grande difficulté que vous rencontrez dans votre recherche d’emploi ? Dites le moi en commentaire.

[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/6″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row css=”.vc_custom_1554665163308{margin-top: 0px !important;border-top-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;}”][vc_column][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css=”.vc_custom_1554667473776{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”][vc_column width=”1/4″][/vc_column][vc_column width=”3/4″][vc_row_inner][vc_column_inner width=”5/6″][vc_column_text css=”.vc_custom_1590238649665{margin-bottom: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”]

1) Utiliser les réseaux sociaux 

La chose la plus simple que vous pouvez faire, c’est d’utiliser les réseaux sociaux. Je sais que certains se disent oula je ne sais pas faire, je n’ai pas un bon profil Linkedin. Ce n’est pas grave, vous allez voir. Et si le fait de ne pas avoir un bon profil LinkedIn, vous embête, regardez ensuite ma vidéo “Avoir un Profil LinkedIn Parfait” où je vous dis exactement comment faire pour créer ou optimiser votre profil. 

[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/6″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row css=”.vc_custom_1554667442885{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”][vc_column width=”1/2″ el_class=”guide”][us_separator type=”default” size=”small”][vc_row_inner css=”.vc_custom_1556386159470{margin-top: 0px !important;border-top-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;}” el_class=”guide”][vc_column_inner width=”1/4″][vc_column_text]Ne cherchez plus vos défauts pour vos entretiens, trouver de l’inspiration dans mon guide.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”3/4″][us_single_image image=”2981″ size=”us_600_0″ align=”left” css=”.vc_custom_1556705284520{margin-left: 0px !important;border-left-width: 0px !important;padding-left: 0px !important;}”][ultimate_modal modal_title=”OUI ! ENVOYEZ-MOI L’EBOOK AVEC 120 DEFAUTS.” btn_bg_color=”#f9f9f9″ modal_on_align=”left” btn_text=”RECEVEZ-LE” overlay_bg_color=”#0a0a0a” overlay_bg_opacity=”80″ content_bg_color=”#000000″ modal_border_style=”solid” modal_border_width=”2″ modal_border_radius=”2″ content_text_color=”#ffffff” btn_txt_color=”#000000″]Entrez votre e-mail pour obtenir mon guide avec plus de 120 défauts.

Ce formulaire recueille des informations que nous utiliserons pour vous envoyer des conseils carrières. Nous ne partagerons ni ne vendrons vos informations personnelles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.[/ultimate_modal][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_empty_space height=”36px”][vc_column_text]La première chose que vous pouvez faire, c’est rejoindre des groupes pertinents. Idéalement, je vous conseille de rejoindre des groupes qui sont liés à votre secteur d’activité ou à votre métier. 

Imaginons que vous êtes designer web et que vous soyez intéressé par tout ce qui est UX. 

Vous pouvez aller sur LinkedIn, et taper UX. Regardez le nombre de groupes en français et en anglais qui traitent du sujet.

Vous pouvez faire la même recherche sur Facebook : 

Ce qui est intéressant sur Facebook, c’est que vous pouvez savoir combien de messages sont postés par jour dans le groupe. Le groupe UI/UX designer recense 200 nouveaux 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css=”.vc_custom_1554667386222{margin-top: 0px !important;border-top-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;}”][vc_column width=”1/4″][/vc_column][vc_column width=”3/4″][vc_row_inner css=”.vc_custom_1554667405794{margin-top: 0px !important;border-top-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;}”][vc_column_inner width=”5/6″][vc_column_text css=”.vc_custom_1590239667628{margin-bottom: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”]messages par jour. 

Les groupes, c’est pour vous l’opportunité : 

  • d’être au courant des nouvelles tendances de votre métier ou votre secteur d’activité. C’est important de rester connecté.
  • et puis aussi d’échanger avec des professionnels simplement en répondant aux messages qu’ils ont pu poster sur les groupes.

Solliciter un entretien réseau 

En période de crise financière, l’importance du réseau prend une place considérable ! Vous ne pouvez pas vous en passer. 

Je vous conseille d’organiser, ce que j’appelle, des entretiens réseaux. 

Des “entretiens réseaux” sont des échanges informels avec des professionnels. Le but d’un “entretien réseau” n’est pas de demander un emploi. Je répète : lors d’un “entretien réseau”, vous ne devez pas demander un emploi. Ok. Vous avez compris ? 

Vous êtes là pour récupérer des informations et surtout d’autres contacts pour développer votre réseau justement. Trouvez un prétexte pour contacter ces personnes avec des profils intéressants ou qui travaillent pour des entreprises qui vous intéressent. Par exemple, vous êtes jeune diplômé et vous souhaitez en savoir plus sur le métier qu’ils exercent. Les gens adorent parler d’eux. Posez-leur, donc, des questions et vous serez surpris de voir tout ce que vous allez apprendre. 

OK OK ! 

Je sais ce que vous pensez.

“Mais moi, je ne connais personne” 

Ou

“ J’ai déjà contacté toutes les personnes de mon réseau et cela n’a rien donné”. 

Ne baissez pas les bras, vous allez pouvoir organiser des entretiens réseaux avec beaucoup de professionnels. Cela peut-être : 

  • vos anciens collègues que vous n’avez pas vu depuis longtemps
  • des amis d’amis
  • des personnes qui ont fait la même école que vous
  • des professionnels qui exercent le métier de vos rêves

Mettre en place une stratégie Linkedin 

Justement, LinkedIn est un excellent outil pour développer son réseau. Évidemment, commencez par mettre à jour votre profil, c’est la base, mais ne vous arrêtez pas là. 

Je ne sais pas si vous le savez, mais LinkedIn a développé un algorithme qui permet d’évaluer la pertinence de votre profil en fonction des recherches qui sont faites par le recruteur. 

Si vous voulez battre l’algorithme et arriver en tête des résultats, voilà ce que vous devez faire : 

  • Optimiser votre profil avec les mots clé propres à votre métier ; ces mêmes mots clé qui seront tapés par les recruteurs
  • Être actif sur LinkedIn

Pour être actif sur LinkedIn, vous pouvez faire plusieurs choses : 

    • Rejoindre des groupes 
    • Suivre des personnes qui sont influentes dans votre domaine, 
    • Et commenter les posts ou même poster vous-même des messages si vous êtes inspiré. Vous le faites déjà ? Vous commentez ou vous postez sur LinkedIn. 
    • Vous pouvez également entrer en contact avec des professionnels que vous ne connaissez pas, mais qui travaillent dans l’entreprise de vos rêves.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous invite à regarder ma vidéo “Développer son réseau”, je vous donne 5 exemples de message d’invitation sur LinkedIn pour contacter des personnes que l’on ne connaît pas et avoir des retours positifs. 

Créer un pitch de 30 secondes pour se présenter

Maintenant que vous mettez en place des actions réseau, vous allez devoir être capable de vous présenter en 30 secondes, faire un pitch de 30 secondes dès que vous rencontrez une personne en face-à-face ou virtuellement.

Vous allez devoir faire ce que l’on appelle en anglais un elevator pitch. 

Qu’est-ce que vous devez dire en 30 secondes ?

  • Qui êtes vous et qui vous aidez ?
  • Pourquoi vous êtes passionné parce que vous faites.
  • Qu’est-ce qui vous rend unique
  • Pourquoi cette opportunité vous intéresse 

Pour que cela soit plus parlant, j’ai fait l’exercice à titre personnel et je crois que je suis à peu près à 30 secondes.

“Bonjour, je m’appelle Karen. Je suis Coach emploi et j’accompagne les professionnels du jeune diplômé aux cadres dirigeant à décrocher leur job de leurs rêves.

C’est le métier que j’ai choisi parce que je me sens vraiment utile et que j’éprouve une énorme satisfaction quand les personnes retrouvent un emploi qu’elles aiment.

Ce qui fait ma force, c’est d’être capable de m’adapter à n’importe quel profil pour avoir travaillé dans de nombreux secteurs d’activité. 

Je serais ravie de pouvoir collaborer avec la Business School X pour aider vos étudiants à décrocher leur premier emploi.”

3) Démarquez-vous des autres candidats

Avec la crise financière qui s’annonce, une chose est sûre, vous allez devoir vous démarquer davantage des autres candidats. Pour obtenir des OUI en entretien, vous allez devoir montrer que vous êtes très motivé et que vous avez plus de compétences que les autres. 

Suivez des MOOC.

Sur Internet, vous pouvez trouver des dizaines de formations en ligne. J’ai fait une sélection de 3 MOOC de très bonnes qualités qui vont vous permettre de vous apporter des compétences demandées par les entreprises. 

Vous avez déjà suivi des MOOC ? 

Le premier est proposé par l’Université de Caen Normandie est s’intitule “Renforcer ses compétences orthographiques”. 

Si vous ne maîtrisez pas correctement l’orthographe française ? Ce MOOC est fait pour vous. .

Le deuxième qui a eu un gros succès sur la toile a été fait par l’école prestigieuse d’ingénieur Centrale Lille sur la Gestion de projet. Il vous permettra d’acquérir des compétences pour concevoir et piloter des projets. 

Et pour ceux qui souhaitent donner plus de sens à leurs actions. Je vous propose le MOOC “Objectifs de Développement Durable : ensemble, relevons le défi !”. Il va vous aider à comprendre les 17 objectifs de développement durable – fixés par l’ONU – à atteindre en 2030, mais aussi vous donner des pistes pour vous mobiliser et agir concrètement.

Apprenez l’anglais. 

Vous le dites et vous le faites jamais. Passez à l’action et améliorer votre Anglais. J’ai vu que le CPF (le compte personnel de formation) pouvait financer certaines formations d’Anglais. 

Si, vous connaissez des bonnes formations en ligne pour apprendre les langues ? Dites le nous. Partagez vos bons plans, cela peut servir. C’est vrai que l’on trouve de tout sur Internet. Donc si vous avez testé une méthode vraiment efficace, partagez-le avec nous en commentaire ?

LinkedIn Learning

Et enfin, pour ceux qui ne le savent pas, LinkedIn propose des formations vidéos dans de nombreux domaines. Le premier mois pour Linkedin Learning est gratuit, donc vous pouvez jeter un coup d’œil pour voir si quelque chose peut vous intéresser.

4) Regardez les annonces en intérim ou CDD

Pendant cette période qui va être un peu plus tendu sur le plan de l’emploi, vous allez devoir à la baisse certaines de vos exigences si vous vous voulez trouver rapidement un emploi. Notamment, une des choses que vous pouvez, c’est de regarder les emplois temporaires en CDD ou intérim. Personne ne vous reprochera d’avoir accepté des missions courtes pendant la crise. 

5) Mettre à jour votre CV 

Pour ne pas passer à côté d’opportunités professionnelles, vous devez avoir un CV prêt à être envoyé. Mettez le jour maintenant. Si vous avez besoin d’aide, je vous invite à télécharger mon guide gratuit avec les 10 étapes à suivre impérativement pour avoir un bon CV. 

Et puis, pour ceux qui veulent aller plus loin je vous invite à vous inscrire mon prochain MasterClass “ Comment faire un CV qui décroche des entretiens”. 

6)N’arrêtez pas votre recherche d’emploi.

Et enfin, dernier conseil, je vous le dis et j’insiste continuer votre recherche d’emploi, persévérer cela va finir par payer. 

Justement, il y a le blog MyRHline qui vient de publier un article avec les entreprises qui recrutent actuellement et elles sont nombreuses. Cela remonte le moral. 

Vous trouverez donc : 

  • La Poste avec 5 500 offres et dont certaines en alternance pour des postes de facteur, chargé de clientèle, conseiller bancaire, chargée de marketing et RH 
  • EDF avec plus de 1800 offres de Technicien de Maintenance, Chargé d’Affaires Électricité, Ingénieur Chimie
  • La SNCF avec 1700 offres de Conducteur, Ingénieur Maintenance des Trains et Sûreté des Trains, Juriste
  • Thales avec 310 postes de Chef de Projet, UX Designer, Ingénieur Développeur Logiciel
  • Naval Group avec 720 postes d’Alternance Technicien de Maintenance, Acheteur de prestations, Technicien Étude Plateforme
  • Le Crédit Agricole avec 479 emplois de Chef de Projet, Conseiller Clientèle, Pilote budgétaire
  • Bouygues Telecom avec 416 offres pour Chef de Projet, Digital Analyst, Développeur Mobile

Il y a aussi des offres chez Ubisoft, Nexter et Onepoint. 

Et si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter pour programmer une séance de coaching au 01 43 29 49 77 ou par e-mail karen@embauchezmoi.org. 

[/vc_column_text][us_single_image image=”3087″ size=”full” align=”left”][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/6″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row css=”.vc_custom_1558990672344{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”][vc_column][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css=”.vc_custom_1558990672344{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”][vc_column][vc_column_text css=”.vc_custom_1558991220504{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”]


VOUS DEVRIEZ AUSSI AIMER …


[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css=”.vc_custom_1558992194137{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”][vc_column width=”1/3″][us_single_image image=”3097″ size=”full” align=”left” onclick=”custom_link” link=”url:https%3A%2F%2Fwww.embauchezmoi.org%2F100-questions-entretien%2F|||”][/vc_column][vc_column width=”1/3″][us_single_image image=”3112″ onclick=”custom_link” link=”url:https%3A%2F%2Fwww.embauchezmoi.org%2Frecherche-emploi%2F|||”][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_empty_space][ult_buttons btn_title=”CONSEILS ENTRETIEN” btn_link=”url:https%3A%2F%2Fwww.embauchezmoi.org%2Fblog-entretien-d-embauche%2F|||” btn_align=”ubtn-center” btn_size=”ubtn-large” btn_bg_color=”#ffffff” btn_bg_color_hover=”#000000″ btn_title_color_hover=”#ffffff” icon_size=”32″ btn_icon_pos=”ubtn-sep-icon-at-left” btn_border_style=”solid” btn_color_border=”#000000″ btn_border_size=”1″ btn_radius=”3″][ult_buttons btn_title=”CONSEILS CV & LETTRE” btn_link=”url:https%3A%2F%2Fwww.embauchezmoi.org%2Fblog-redaction-de-cv-professionnel%2F|||” btn_align=”ubtn-center” btn_size=”ubtn-large” btn_bg_color=”#ffffff” btn_bg_color_hover=”#000000″ btn_title_color_hover=”#ffffff” icon_size=”32″ btn_icon_pos=”ubtn-sep-icon-at-left” btn_border_style=”solid” btn_color_border=”#000000″ btn_border_size=”1″ btn_radius=”3″][ult_buttons btn_title=”CONSEILS CARRIERE” btn_link=”url:https%3A%2F%2Fwww.embauchezmoi.org%2Fblog-coaching-carriere%2F|||” btn_align=”ubtn-center” btn_size=”ubtn-large” btn_bg_color=”#ffffff” btn_bg_color_hover=”#000000″ btn_title_color_hover=”#ffffff” icon_size=”32″ btn_icon_pos=”ubtn-sep-icon-at-left” btn_border_style=”solid” btn_color_border=”#000000″ btn_border_size=”1″ btn_radius=”3″][/vc_column][/vc_row][vc_row css=”.vc_custom_1558990672344{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”][vc_column][vc_column_text css=”.vc_custom_1558992094288{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”]


[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row]