[vc_row][vc_column width=”1/2″][us_single_image image=”308″ css=”.vc_custom_1470745516150{margin-right: 0px !important;}”][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]

L’entretien d’embauche en finance de marché peut s’avérer particulièrement périlleux. Il est important de respecter quelques règles simples et de s’y préparer au mieux. Préparez-vous à avoir quelques questions techniques en finance ou en mathématiques mais c’est surtout des questions sur votre motivation que vous allez avoir comme pour un entretien classique.

[/vc_column_text][us_cta title=”Préparation aux entretiens d’embauche” btn_label=”En savoir plus” btn_link=”url:https%3A%2F%2Fwww.embauchezmoi.org%2Fproduit%2Fpreparation-entretien-dembauche%2F|title:Coaching%20entretien%20d%E2%80%99embauche%20%E2%80%93%20Paris||” btn_style=”5″ btn_size=”15px” message=”Pour 110 euros seulement”][/us_cta][vc_empty_space][vc_column_text]

Règle n°1 : Soyez concis lors d’un entretien d’embauche en finance

Il est très important que vous vous exprimiez de manière claire et concise. De plus, vous avez de grandes chances que votre entretien d’embauche se déroule par téléphone avec un opérationnel et n’oubliez pas que les salles de marchés sont bruyantes. Votre interlocuteur a donc besoin de comprendre rapidement ce que vous pouvez apporter à votre équipe. Cette remarque est aussi valable si vous avez un rendez-vous en one to one.  Privilégiez les raisonnements courts, détaillez peu vos expériences, attendez qu’on vous demande de rentrer dans les détails. Il est inutile de parler d’expérience en profondeur si elles n’intéressent pas directement votre recruteur. Concentrez-vous, soyez réactif, écoutez et rebondissez sur les questions qu’on vous posera.

Règle n°2 : S’adapter à son interlocuteur lors de son entretien d’embauche en finance

Ce conseil est valable quel que soit le poste que vous visez mais il est particulièrement judicieux de l’appliquer lors d’un entretien d’embauche en finance de marché. Avant de commencer à parler, observer votre interlocuteur et essayer de comprendre comment il fonctionne : est-il calme, posé, nerveux, loquace, taiseux, etc. A priori, un sales est une personne communicative et un trader est un opérateur qui se base sur des messages concis. Dans tous les cas, soyez observateur, et “mimez” l’attitude de votre interlocuteur pendant l’entretien. Si votre recruteur est très pressé, faites des réponses clairs, concises et allez droit au but. En prenant le temps de préciser trop de détails, vous prenez le risque de le contrarier.

Règle n°3: Faites preuve de maîtrise lors de votre entretien d’embauche en finance

Travailler en finance demande une grande résistance au stress. Lors de votre entretien d’embauche, il ne faudra pas être déstabilisé dès la première rafale de questions cinglantes. Restez calme, répondez point par point. Si vous n’avez pas compris un terme ou une question, n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur des précisions. Il est toujours préférable de poser une question que de ne pas savoir répondre à une question. Cela peut avoir une incidence négative sur tout le reste de votre entretien.

Règle n°4 : Savoir démontrer votre réelle motivation lors de votre entretien d’embauche en finance

Vous êtes nombreux à vouloir travailler en finance de marché. Le marché étant plus tendu actuellement, seuls les candidats qui seront démontré leur motivation pour continuer le processus de recrutement. Beaucoup trop de candidats postulent à ces postes pour le prestige que le poste apporte ou simple appât du gain. La rémunération peut-être un moteur dans ce secteur mais il faudra être capable lors de votre entretien d’embauche de montrer que vous avez un plan de carrière établi et que vous n’êtes pas en face de votre interlocuteur par hasard.

Règle n° 5 : Se préparer aux questions techniques

Préparez-vous à avoir quelques questions techniques en finance ou en mathématiques  sur les produits financiers, le retraitement de l’EBITDA en IFRS, des différentes méthodes de valorisation, de stratégies de couverture ou encore des différentes méthodes de consolidation, etc. Pour ceux qui souhaitent travailler les questions techniques que l’on peut vous proposer en entretien : nous vous invitons à lire le livre suivant : La finance quantitative en 50 questions.

Règle n°6 : S’entraîner aux “Brain Teaser”

Il est fréquent que des problèmes de logiques vous soient posés lors de vos entretiens d’embauche. L’important n’est pas forcément de donner la bonne réponse mais de faire preuve de méthode et de savoir expliquer votre raisonnement à votre interlocuteur. Nous vous invitons à lire notre dossier complet sur les “Brains Teaser” et à vous entraîner avec quelques exemples que nous avons sélectionnés pour vous.

Règle n°7 : Maîtriser le calcul mental

Vous ne vous servez plus que de la calculatrice de votre smartphone ou de votre ordinateur ? Faites attention, lors de votre entretien d’embauche en finance, vous serez peut-être amené à devoir faire des calculs de tête. Réviser vos tables de multiplication si vous avez un doute. Entraînez-vous aussi à calculer rapidement.

Règle n°8 : Savoir répondre aux questions liées à l’actualité financière

Prenez le temps de lire la presse économique de votre domaine pour être capable de parler lors de votre entretien d’embauche  du plus gros deal M&A de l’année, de l’évolution du Dow sur les 6 derniers mois, de la dette européenne, des taux à 10 ans italiens ou de la variation du cours du baril de brent sur l’année écoulée, etc.

Règle n°9 : Préparez-vous à parler en anglais lors de votre entretien d’embauche en finance

Vous n’êtes pas sans savoir que la langue officielle en finance est l’anglais. Vous avez donc de grandes chances que votre interlocuteur lors de votre entretien d’embauche “switch” en anglais. Pour ne pas être pris au dépourvu, préparer une liste de mots clés techniques en anglais. Il faut que vous soyez capable de parler de vos expériences professionnelles passées en anglais. Alors si vous n’avez pas pratiqué l’anglais depuis quelques mois, lisez le Financial Times, écoutez des podcast, pratiquez votre anglais avec des amis anglophones ou si besoin reprenez quelques cours d’anglais.

Règle n°10 : Savoir poser des questions pertinentes lors de votre entretien d’embauche en finance

Je dis toujours qu’un entretien d’embauche réussi est un entretien où vous avez donné l’occasion à votre recruteur de s’exprimer et d’avoir un véritable échange avec vous. Alors, avant de vous présenter à un entretien d’embauche, prenez le temps de regarder les résultats financiers de la société, s’il a reçu des distinctions. Préparez aussi une quinzaine de questions sur le fonctionnement du desk, la politique de l’entreprise pour les mois ou les années à venir, etc.

Conseils à l’attention des jeunes diplômés qui passent leur premier entretien d’embauche en finance de marché

  • avoir effectué des stages en finance est un réel plus
  • savoir ce qu’est la finance, les différents métiers qui composent le front office, les principaux indices ou valeurs boursières Sachez quel est le niveau du S&P 500, l’indice phare de la bourse américaine, ayez en tête le prix d’un baril de pétrole ou de l’once d’or, apprenez le taux de change EUR/USD.
  • se tenir informer de l’actualité financière

[/vc_column_text][us_cta title=”Préparation aux entretiens d’embauche” btn_label=”En savoir plus” btn_link=”url:https%3A%2F%2Fwww.embauchezmoi.org%2Fproduit%2Fpreparation-entretien-dembauche%2F|title:Coaching%20entretien%20d%E2%80%99embauche%20%E2%80%93%20Paris||” btn_style=”5″ btn_size=”15px” message=”Pour 110 euros seulement”][/us_cta][/vc_column][/vc_row][vc_row gap=”20″ color_scheme=”primary” us_bg_image_source=”media” us_bg_image=”21″ us_bg_parallax=”horizontal” us_bg_parallax_width=”110″ us_bg_overlay_color=”rgba(0,0,0,0.5)”][vc_column animate=”afl” width=”1/2″][vc_column_text]

Recevez par e-mail tous nos conseils carrière

CV, lettre de motivation, entretien d’embauche, gestion de carrière…

5€ offert pour toute inscription à la newsletter dès 50€ de commande.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_empty_space height=”50px”][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/2″][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_empty_space height=”50px”]

    Votre email (obligatoire)

    [/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_column animate=”afl” width=”1/2″][/vc_column]