[vc_row][vc_column width= »1/2″][us_single_image image= »343″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Être au chômage, prendre une année sabbatique, suivre son conjoint ou prendre un congé parental sont autant de situations qu’il faut être capable d’expliquer sans vous dévaloriser. Nous allons vous donner quelques conseils pour que votre CV ne soit pas pénalisé par ces parenthèses personnelles.[/vc_column_text][us_cta title= »Rédaction de votre CV par un professionnel » btn_label= »En savoir plus » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fwww.embauchezmoi.org%2Fproduit%2Fredaction-cv%2F|title:R%C3%A9daction%20de%20CV|| » btn_style= »5″ btn_size= »15px » message= »pour 89 euros seulement »][/us_cta][vc_empty_space][vc_column_text]

Ne jamais mentir sur son CV pour remplir les « trous »

Ne soyez pas tenté d’inventer des expériences professionnelles pour combler les périodes d’inactivité ou de modifier la durée de vos anciens postes. Nous vous conseillons fortement de ne pas le faire. Si jamais votre mensonge est découvert, vous serez totalement décrédibilisé et perdrez toutes vos chances d’obtenir le poste. De plus, sachez que les entreprises sont de plus en plus méfiantes face aux CV des candidats qu’elles reçoivent : elles n’hésitent plus à vérifier l’authenticité de vos diplômes obtenus et à appeler vos anciens responsables.

En revanche, pour « arranger » la situation, si votre période d’inactivité a été de quelques mois, vous pouvez ne pas mentionner les mois des débuts et fins d’expérience professionnelle mais vous limiter aux années.

Evitez le CV par compétences

Certains candidats utilisent un CV par compétences pour ainsi gommer leur période d’inactivité. Méfiez-vous de ce format : les recruteurs ne sont pas dupes. De plus, sachez que ce format de ce CV, pour son manque de clarté, est peu apprécié des recruteurs en général.

Mentionner les « périodes d’inactivité sur votre CV »

Qu’il s’agisse d’un congé parental, d’un congé sabbatique ou d’une période de maladie, vous devez l’indiquer sur votre CV en étant concis.

En cas de congé sabbatique

En effet, partir un an à l’étranger est souvent perçu comme une pause bénéfique et il faut absolument l’écrire sur votre CV. Cette expérience mettra en valeur votre personnalité, votre aisance avec certaines langues étrangères, votre capacité d’adaptation, etc.

En cas de congé maternité ou parental

Nous vous invitons à lire notre dossier sur le sujet

En cas de maladie

Concernant la maladie, vous ne devez pas rentrer dans les détails et juste indiquer « période d’inactivité ». Si on vous interroge lors de l’entretien sur cette période, restez vague et dites que vous êtes tombé malade mais qu’aujourd’hui vous allez très bien. Vous devez toujours resté positif dans vos propos.

En cas de chômage

En revanche, n’indiquez pas vos périodes de chômage. Vous pouvez toutefois mentionner les activités que vous auriez pu avoir pendant votre recherche d’emploi dans une rubrique « Autres activités » : suivre une formation, écrire un blog, travailler bénévolement pour une association, etc. L’important est de montrer au recruteur que vous êtes toujours actif et informé sur votre secteur.[/vc_column_text][us_cta title= »Rédaction de votre CV par un professionnel » btn_label= »En savoir plus » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fwww.embauchezmoi.org%2Fproduit%2Fredaction-cv%2F|title:R%C3%A9daction%20de%20CV|| » btn_style= »5″ btn_size= »15px » message= »pour 89 euros seulement »][/us_cta][/vc_column][/vc_row][vc_column][/vc_column][vc_row gap= »20″ color_scheme= »primary » us_bg_image_source= »media » us_bg_image= »21″ us_bg_parallax= »horizontal » us_bg_parallax_width= »110″ us_bg_overlay_color= »rgba(0,0,0,0.5) »][vc_column animate= »afl » width= »1/2″][vc_column_text]

Recevez par e-mail tous nos conseils carrière

CV, lettre de motivation, entretien d’embauche, gestion de carrière…

5€ de réduction pour toute inscription à la newsletter dès 50€ de commande.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space height= »50px »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_empty_space height= »50px »]

    Votre email (obligatoire)

    [/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]