[vc_row el_id=”content”][vc_column width=”1/4″ el_class=”hey”][vc_column_text css=”.vc_custom_1556387820731{padding-top: 15px !important;padding-right: 15px !important;padding-bottom: 15px !important;padding-left: 15px !important;background-image: url(https://www.embauchezmoi.org/wp-content/uploads/2019/04/fond-gris-Edited.png?id=2778) !important;}”]

Karen coach emploi

Hey !

Je suis Karen

Vous avez le droit de réussir votre carrière et ma mission est de vous aider à y arriver.

[su_button url=”https://www.embauchezmoi.org/nextmove/” background=”#f5f5f5ff” color=”#000000″ center=”yes”]EN SAVOIR PLUS[/su_button][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”3/4″][vc_row_inner][vc_column_inner width=”5/6″][vc_column_text]

Entretien d’embauche & oral de concours : ne pas avoir peur de parler en public !

Vous allez devoir passer un entretien d’embauche devant un jury ? ou vous allez prochainement passer un oral de concours ? Parler devant un public vous stresse et peut vous faire perdre tous vos moyens ?

Dans cette vidéo, je vais vous donner 10 conseils  pour limiter, au maximum, votre peur de parler en public. 

Avoir peur de parler en public peut être très handicapant. Je me souviens d’une candidate brillante avec qui j’avais travaillé. Elisabeth, elle a 60 ans et elle a un parcours incroyable. Elle a travaillé pour de nombreuses ambassades et des cabinets ministériels. A chaque fois, elle a été recommandée, par ses responsables, pour la qualité de son travail et son professionnalisme. 

Quand elle parlait de son parcours, j’étais en admiration, vraiment.  Et si cela ne tenait qu’à moi, je l’aurais déjà embauché. 

Dans son pays, elle a atteint l’âge limite et elle a dû prendre sa retraite. Mais comme sa retraite est si petite, elle est venu continuer à travailler en France. Elle  a postulé pour des postes en Mairie comme chargé d’accueil, des postes largement à sa portée. 

Seulement, quand elle a franchi la porte, pour passer son entretien d’embauche. Elle s’est retrouvée face à deux personnes. Et le stress est monté d’un coup. Le stress l’a tellement envahie qu’elle a été incapable de s’exprimer clairement et de montrer combien elle était la candidate idéale pour ce poste. Elle m’a envoyé immédiatement un sms pour me dire qu’elle n’y arriverait pas et que cela serait trop dur. C’est vrai qu’elle n’a pas eu le poste en Mairie. Mais pour autant, elle n’a pas baissé les bras, elle a continué à travailler et a décroché deux offres d’emploi. 

Si je vous raconte l’histoire d’Elisabeth, c’est pour vous montrer que rien n’est jamais perdu et que tout est possible. 

[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/6″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row css=”.vc_custom_1554665163308{margin-top: 0px !important;border-top-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;}”][vc_column][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css=”.vc_custom_1554667473776{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”][vc_column width=”1/4″][/vc_column][vc_column width=”3/4″][vc_row_inner][vc_column_inner width=”5/6″][vc_column_text css=”.vc_custom_1569849358204{margin-bottom: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”]

Des chiffres qui rassurent

Avant de vous donner ma méthode pour affronter votre peur de parler en public, je vais commencer par vous donner quelques chiffres qui vont vous rassurer. 

Savez-vous que 30% des personnes ont peur de parler en public ? Vous voyez vous n’êtes pas seul dans ce cas-là. Et pour aller plus loin, vous devez savoir que 50% des personnes sont mal à l’aise quand il s’agit de parler en public. 

Souvent, cela se manifeste par des mains moites, la bouche sèche, de la  tachycardie, des maux de ventre voire même de la paralysie.

[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/6″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row css=”.vc_custom_1554667442885{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”][vc_column width=”1/2″ el_class=”guide”][us_separator type=”default” size=”small”][vc_row_inner css=”.vc_custom_1556386159470{margin-top: 0px !important;border-top-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;}” el_class=”guide”][vc_column_inner width=”1/4″][vc_column_text]Ne cherchez plus vos défauts pour vos entretiens, trouver de l’inspiration dans mon guide.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”3/4″][us_single_image image=”2981″ size=”us_600_0″ align=”left” css=”.vc_custom_1556705284520{margin-left: 0px !important;border-left-width: 0px !important;padding-left: 0px !important;}”][ultimate_modal modal_title=”OUI ! ENVOYEZ-MOI L’EBOOK AVEC 120 DEFAUTS.” btn_bg_color=”#f9f9f9″ modal_on_align=”left” btn_text=”RECEVEZ-LE” overlay_bg_color=”#0a0a0a” overlay_bg_opacity=”80″ content_bg_color=”#000000″ modal_border_style=”solid” modal_border_width=”2″ modal_border_radius=”2″ content_text_color=”#ffffff” btn_txt_color=”#000000″]Entrez votre e-mail pour obtenir mon guide avec plus de 120 défauts.

Ce formulaire recueille des informations que nous utiliserons pour vous envoyer des conseils carrières. Nous ne partagerons ni ne vendrons vos informations personnelles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.[/ultimate_modal][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_empty_space height=”36px”][vc_column_text]

Pourquoi est-ce difficile de parler en public ?

C’est, juste,  une réaction tout à fait normale. Vous avez peur du jugement de l’autre et pire de vous sentir rejeter. Souvent, cette peur vient d’un manque de confiance en soi : vous avez peur du blanc, de dire une chose bête ou de passer à côté d’une belle opportunité professionnelle.

Ok. Ceci étant dit. Nous allons essayer ensemble de modifier progressivement votre manière de fonctionner. Et vous verrez qu’avec le temps, vous réussirez à vous vendre en toutes circonstances.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css=”.vc_custom_1554667386222{margin-top: 0px !important;border-top-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;}”][vc_column width=”1/4″][/vc_column][vc_column width=”3/4″][vc_row_inner css=”.vc_custom_1554667405794{margin-top: 0px !important;border-top-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;}”][vc_column_inner width=”5/6″][vc_column_text css=”.vc_custom_1569849272899{margin-bottom: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”]

1. Dédramatiser

La première chose à faire est de dédramatiser la situation. Tout d’abord, vous n’allez pas mourir de honte si vous ratez un entretien d’embauche ou un oral de concours. Ce n’est pas la fin du monde. Mais comme je sais que c’est quand même important pour vous. Je vais vous dire comment vous devez prendre les choses pour arriver dans un autre état d’esprit et moins stresser.

Quand vous passez un entretien d’embauche, il est important d’avoir bien en tête que l’entreprise a un besoin de vous puisqu’elle rencontre une difficulté. Elle est en demande, elle a besoin d’aide. Et vous, vous êtes là pour lui apporter des solutions. Vous n’êtes pas là pour être jugé. Bien au contraire, les recruteurs n’espèrent qu’une chose quand ils vous rencontrent que vous soyez la bonne personne pour résoudre leur problème !

Vous voyez ce n’est pas une sanction cet entretien d’embauche, bien au contraire, cela doit être un échange. En tous cas, c’est comme cela que vous devez prendre les choses. 

C’est la même chose quand vous passez un oral de concours. 

Ce que je vous invite à faire, c’est de prendre une feuille de papier et de noter tout ce qui pourrait vous arriver de pire si vous perdez vos moyens lors de cet oral. 

2. Penser positif

Maintenant que vous vous êtes fait plaisir et que vous avez envisager le pire. Pensez positif. Notez toutes vos qualités, vos compétences et pourquoi l’employeur aurait de la chance de vous avoir dans ses équipes. 

3. Préparer votre discours

Je suis sûre que vous avez une petite idée des questions que l’on pourrait vous poser. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à télécharger mon guide avec les 100 questions les plus posées en entretien

Dans tous les cas, vous savez que l’on va vous demander de vous présenter. C’est vraiment très important de préparer cette question. Je vous mets , aussi, le lien de la vidéo où je traite de ce sujet, en bas de l’article. Il est impératif que vous ayez des propos très construits.  

4. Apprendre les premières phrases

Le plus dur quand on doit parler devant un public, c’est de se lancer à l’eau. Si on démarre mal, si on ne sait pas quoi dire, cela risque de nous déstabiliser pour tout le reste de l’entretien. 

Donc, ce que je fais à titre personnel, et que je vous recommande de faire aussi, c’est d’apprendre par cœur les premières phrases que vous allez prononcer. 

Cela va vous donner confiance en vous et cela vous rassurer sur vos capacités. 

5. Prendre la parole devant un public “ami”

Vous avez compris ? Améliorer ses prestations en public n’est qu’une question d’entraînement. 

Alors ce que je vous conseille, c’est de commencer par prendre la parole devant un groupe de personnes que vous connaissez bien. Essayez de défendre un point de vue ou de partager une passion avec eux. Faites si besoin des recherches pour étayer votre propos et tentez de vous exprimer avec passion. Faites vivre les choses. 

Vous verrez vous allez vous surprendre et vous risquez d’y prendre goût. 

6. S’entraîner devant la glace

Oui, c’est ce que je fais moi ! Même si aujourd’hui, j’ai l’habitude de m’exprimer devant du public, je peux aussi avoir le trac. 

Donc, ce que je fais, c’est que je m’entraîne devant une glace pour faire vivre mon discours. Je parle avec des gestes amples, je joue la comédie en fait. Et c’est terriblement efficace. Alors faites-le !

7. Ecouter de la musique

Une autre technique qui fonctionne bien juste avant de prendre la parole en public, c’est d’essayer de se détendre et de se focaliser sur autre chose que  sur sa prise de parole. 

Donc, quand je suis très stressée, je vais avoir tendance à écouter de la musique, et même à danser avant de parler. 

Faites-le vous verrez cela fait un bien fou. 

8. Respirer par le ventre

Si vous voyez que le stress monte avant ou pendant l’entretien, prenez une profonde inspiration. Pas avec le nez. Respirez profondément avec le ventre et expirez lentement pour vous calmer. Ces exercices de relaxation sont très efficaces. Ce sont les mêmes que l’on apprend aux femmes qui vont accoucher. 

9. Prendre des points d’appui

Quand vous arrivez en entretien, pour limiter le stress, il est important de prendre des points d’appui et d’avoir des repères. Ce que j’aime bien faire, c’est de mettre mes deux pieds bien à plat sur le sol, d’appuyer mes mains sur la table comme si j’allais démarrer une course. 

Cela me rassure. 

10. Adopter la bonne attitude

Enfin, si vous êtes, encore, tétanisé par la peur, ne pensez plus à vous. Concentrez-vous sur le message que vous souhaitez faire passer. C’est ça la clé du succès. 

Et puis prenez le temps de regarder l’ensemble des personnes présentes. Démarrez votre discours lentement. On a souvent envie de se débarrasser de ce moment et donc on va parler très vite. Et ce n’est pas bon, car vous n’allez pas pouvoir faire des idées fortes. 

En plus de parler lentement, je vais vous demander de faire un autre effort : parler fort. C’est très important. 

On ne va pas écouter une personne qui parle vite, qui avale ses mots et qui parle dans sa barbe. 

Vous montez sur scène et le temps de l’entretien jouez le jeu ! Donnez le meilleur de vous-même pour montrer que vous êtes le candidat idéal. 

Dans tous les cas, lancez-vous des défis chaque jour pour prendre la parole en public, c’est ainsi que vous finirez par être à l’aise à l’oral. 

[/vc_column_text][us_single_image image=”3087″ size=”full” align=”left”][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/6″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row css=”.vc_custom_1558990672344{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”][vc_column][vc_column_text]Liens mentionnés dans la vidéo : 

[/vc_column_text][vc_column_text css=”.vc_custom_1558991220504{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”]


VOUS DEVRIEZ AUSSI AIMER …


[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css=”.vc_custom_1558990672344{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”][vc_column][vc_column_text css=”.vc_custom_1558991220504{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”]


VOUS DEVRIEZ AUSSI AIMER …


[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css=”.vc_custom_1558992194137{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”][vc_column width=”1/3″][us_single_image image=”3097″ size=”full” align=”left” onclick=”custom_link” link=”url:https%3A%2F%2Fwww.embauchezmoi.org%2F100-questions-entretien%2F|||”][/vc_column][vc_column width=”1/3″][us_single_image image=”3112″ onclick=”custom_link” link=”url:https%3A%2F%2Fwww.embauchezmoi.org%2Frecherche-emploi%2F|||”][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_empty_space][ult_buttons btn_title=”CONSEILS ENTRETIEN” btn_link=”url:https%3A%2F%2Fwww.embauchezmoi.org%2Fblog-entretien-d-embauche%2F|||” btn_align=”ubtn-center” btn_size=”ubtn-large” btn_bg_color=”#ffffff” btn_bg_color_hover=”#000000″ btn_title_color_hover=”#ffffff” icon_size=”32″ btn_icon_pos=”ubtn-sep-icon-at-left” btn_border_style=”solid” btn_color_border=”#000000″ btn_border_size=”1″ btn_radius=”3″][ult_buttons btn_title=”CONSEILS CV & LETTRE” btn_link=”url:https%3A%2F%2Fwww.embauchezmoi.org%2Fblog-redaction-de-cv-professionnel%2F|||” btn_align=”ubtn-center” btn_size=”ubtn-large” btn_bg_color=”#ffffff” btn_bg_color_hover=”#000000″ btn_title_color_hover=”#ffffff” icon_size=”32″ btn_icon_pos=”ubtn-sep-icon-at-left” btn_border_style=”solid” btn_color_border=”#000000″ btn_border_size=”1″ btn_radius=”3″][ult_buttons btn_title=”CONSEILS CARRIERE” btn_link=”url:https%3A%2F%2Fwww.embauchezmoi.org%2Fblog-coaching-carriere%2F|||” btn_align=”ubtn-center” btn_size=”ubtn-large” btn_bg_color=”#ffffff” btn_bg_color_hover=”#000000″ btn_title_color_hover=”#ffffff” icon_size=”32″ btn_icon_pos=”ubtn-sep-icon-at-left” btn_border_style=”solid” btn_color_border=”#000000″ btn_border_size=”1″ btn_radius=”3″][/vc_column][/vc_row][vc_row css=”.vc_custom_1558990672344{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”][vc_column][vc_column_text css=”.vc_custom_1558992094288{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”]


[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row]