[vc_row][vc_column width=”1/2″][us_single_image image=”301″][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]

C’est décidé, vous allez changer de job ! Vous avez donc besoin d’avoir un CV au top et vous demandez naturellement des conseils à vos proches pour faire le meilleur CV possible. C’est sur, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le job que vous convoitez.  Mais à vouloir trop bien faire, on fait parfois mal… Alors, voici les 7 erreurs fatales que l’on retrouve le plus souvent sur les CV et découvrez nos conseils pour que VOUS ne fassiez pas à votre tour !

[/vc_column_text][us_cta title=”Rédaction de votre CV par un professionnel” btn_label=”En savoir plus” btn_link=”url:https%3A%2F%2Fwww.embauchezmoi.org%2Fproduit%2Fredaction-cv%2F|title:R%C3%A9daction%20de%20CV||” btn_style=”5″ btn_size=”15px” message=”pour 89 euros seulement”][/us_cta][vc_empty_space][vc_column_text]

1. Faire un CV trop long

Votre vie professionnelle est très riche, pleine de rebondissements et d’aventure en tous genres. Pour refaire votre CV, vous avez cherché à raconter dans le détail toutes vos expériences pour impressionner le recruteur.

Attention, erreur fatale ! On ne peut pas tout dire sur un CV. Le CV est comme la bande-annonce d’un film, il doit donner envie d’aller plus loin. De plus, en proposant un CV à rallonge, le recruteur va immédiatement se dire que vous ne savez pas être synthétique.

Ce que vous devez faire :  Faites figurer les expériences pertinentes en rapport avec le poste convoité. On estime que sept années d’expérience tiennent sur une page. Au-delà de dix années d’expérience, vous pouvez faire un CV sur deux pages mais c’est un grand maximum. Gagnez de la place en retirant les lignes concernant votre bac avec mention ou votre expérience de cueilleur d’abricots dans la Drôme.

2. Vouloir faire un CV design

Excité à l’idée de chercher un nouveau travail, vous avez fait appel à Benjamin un ami artiste pour créer un CV top design avec des colonnes, des couleurs, des flèches, des logos partout, etc.

Attention, erreur fatale ! Votre lecteur risque de passer plus de temps à regarder vos éléments de “déco” que le contenu de votre CV. Or votre objectif premier est bien le contraire !

Ce que vous devez faire : Faites un CV le plus clair, le plus sobre et le plus simple possible. Un recruteur analyse des centaines de candidatures pour un poste, la lecture sera rapide. Plus le CV est structuré, plus les compétences seront bien identifiées.

3. Mettre une photo de vous inappropriée sur votre CV

Vous avez envie de personnaliser votre CV et donc de mettre une photo où vous êtes à votre avantage. Pour ce faire, vous avez trouvé une photo de vous en soirée où vous étiez maginfiiiiiique.

Attention, erreur fatale ! En choisissant ce genre de photo, votre candidature risque de ne pas être perçue comme professionnelle.

Ce que vous devez faire : il est exact qu’il est toujours préférable de mettre une photo sur un CV mais pas n’importe laquelle. Choisissez-en une professionnelle, c’est-à-dire, sur fond blanc, une photo qui vous identifie comme une personne déterminée et confiante. On évite donc toutes les photos de mariage, de vacances où on a coupé la tête de son conjoint.

4. Parler de sa vie privée sur votre CV

Vous venez de refaire votre CV et tout en haut sur votre CV, vous avez indiqué que vous étiez mariée avec deux enfants. Et puis comme vous êtes fière de votre famille et contente de tout ce que vous réussissez à faire pour eux en plus de votre job, vous avez ajouté dans vos centres d’intérêt que vous étiez membre de l’association des parents d’élèves !

Attention, erreur fatale ! En mentionnant votre statut marital, le recruteur pourra imaginer beaucoup de choses à votre sujet qui pourraient s’avérer être fausses. Vous êtes marié ? Vous n’êtes plus mobile. Vous avez des enfants ? Vous allez partir le soir à 18h et pire être absent pour garder vos enfants malades !

Ce que vous devez faire : Ne pas mentionnez votre vie privée. Elle n’a pas à interférer avec votre vie professionnelle. Quand on regarde un CV, on a besoin de sentir une personnalité mais pas de rentrer dans l’intimité de la personne. Ne mettez donc rien de votre vie personnelle et ne donnez pas ainsi au recruteur la possibilité de vous discriminer.

5. Vouloir cacher des choses sur votre CV

Au cours de votre vie professionnelle, il se peut que vous ayez suivi des chemins sinueux. Vous avez peut-être décidé de faire un tour du monde avec vos amis ou pris un congé parental pour l’arrivée du petit troisième. Vous avez donc des “blancs” dans votre CV et vous essayez de les maquiller maladroitement.

Attention, erreur fatale ! Plus vous essayerez de camoufler un moment de votre vie sur votre CV plus vous risquez de vous faire piéger en entretien. Vous allez sans aucun doute éveiller la curiosité du recruteur sur cette période que vous essayer d’occulter et il aura d’autant plus envie de vous poser des questions sur ce sujet.

Ce que vous devez faire : Soyez transparent et jouez la carte de l’honnêteté. En revanche, inutile de détailler ou de vous justifier. Assumez-vous avec fierté et sans vous excuser. Si vous avez un “trou” à combler sur votre CV, voici un article qui pourrait vous intéresser : Comment expliquer un trou sur un CV ? 

6. Faire des phrases sur votre CV

Vous avez vu un CV anglophone où le candidat expliquait ses expériences professionnelles avec des phrases. Vous avez trouvé cela bien et vous avez voulu faire pareil.

Attention erreur fatale ! En France, vous ne devez jamais utiliser de phrases sur votre CV.

Ce que vous devez faire : Pour mettre en valeur vos expériences professionnelles, vous devez commencer par mentionner l’intitulé du poste occupé puis le nom de l’entreprise. Il est conseillé d’ajouter une ligne pour indiquer la mission qu’on vous avait donnée. Par exemple, “développer un portefeuille client à l’international”. Ensuite, vous pouvez donner des détails sous forme d’une liste à puces pour une lecture plus fluide. Donnez des exemples sur les projets d’envergure que vous avez menés et de vos réalisations. Cela sera bien plus parlant d’un descriptif de poste. Et enfin, pour faire mouche auprès du recruteur, terminer si possible par les résultats obtenus. “20% de croissance sur 5 ans” vaut mieux que “amélioration des résultats commerciaux.

7. Faire un bloc “compétences professionnelles” trop dense

Vous avez entendu un collègue ou un proche vous dire qu’il était important de mettre un bloc “compétences professionnelles” en haut du CV. Alors voilà, vous avez fait le vôtre ! Et comme, vous aviez envie de bien faire ; vous vous êtes trouvé un maximum de compétences pour éblouir le recruteur, vous y avez même mis vos qualités ainsi que tous les logiciels que vous maîtrisez.

Attention, erreur fatale ! Si votre bloc “compétences professionnelles” est trop dense et indigeste, la réaction première d’un recruteur sera de ne pas le lire.

Ce que vous devez faire : Vous devez considérer le bloc “compétences professionnelles” comme un espace sur votre CV qui donne envie au recruteur d’en savoir plus sur vous. Vous ne devez en aucun l’utiliser comme un compartiment fourre-tout. A cet endroit, vous devez mettre uniquement les compétences acquises, maîtrisées  et en relations directes avec le poste que vous visez. Choisissez en 3 ou 4, cela sera très bien. Si cela vous semble utile vous pouvez mettre quelques logiciels très en vue pour votre poste ou votre niveau de langue. En revanche, ne mentionnez pas ici que vous maîtrisez le Pack Office. Aujourd’hui, c’est le cas de 90% des candidats ! Idem, ne mettez pas votre niveau d’espagnol à cet endroit si vous n’avez que quelques notions.

En suivant tous ces conseils, vous devriez réussir à avoir un CV performant.

[/vc_column_text][us_cta title=”Rédaction de votre CV par un professionnel” btn_label=”En savoir plus” btn_link=”url:https%3A%2F%2Fwww.embauchezmoi.org%2Fproduit%2Fredaction-cv%2F|title:R%C3%A9daction%20de%20CV||” btn_style=”5″ btn_size=”15px” message=”pour 89 euros seulement”][/us_cta][vc_empty_space][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_column][/vc_column][vc_column animate=”afl” width=”1/2″][/vc_column][vc_row gap=”20″ color_scheme=”primary” us_bg_image_source=”media” us_bg_image=”21″ us_bg_parallax=”horizontal” us_bg_parallax_width=”110″ us_bg_overlay_color=”rgba(0,0,0,0.5)”][vc_column animate=”afl” width=”1/2″][vc_column_text]

Recevez par e-mail tous nos conseils carrière

CV, lettre de motivation, entretien d’embauche, gestion de carrière…

5€ offert pour toute inscription à la newsletter dès 50€ de commande.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_empty_space height=”50px”][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/2″][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_empty_space height=”50px”]

    Votre email (obligatoire)

    [/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]