[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Un pas vers l’épanouissement professionnel

Listen to “PRENEZ_LE_LEAD_EP02” on Spreaker.

Au niveau professionnel, la crise sanitaire a été une période de profonde remise en question. Vous avez revu vos priorités, expérimenté le full télétravail, mis en place une nouvelle organisation…

Maintenant que l’heure de la reprise a sonné, vous avez la boule au ventre le matin en allant au boulot. Vous passez votre temps à vous dire “J’en ai marre de mon travail”. 

Pourtant, vous ne parvenez pas à vous lancer dans la recherche d’un emploi. Vous n’avez même pas entamé la rédaction d’un CV professionnel.

La raison de cette paralysie ? Jour après jour, des pensées vous empêchent d’avancer. Voici comment procéder pour les dépasser et accéder enfin au job que vous méritez.

pexels-andrea-piacquadio-941693

Identifiez les croyances limitantes qui sapent votre confiance en vous

Pensée n°1 : Vous estimez qu’il est compliqué de trouver un emploi. Il faut commencer par refaire votre CV pour qu’il se démarque tant sur la forme que sur le fond (un CV Manager ne ressemblera pas à un CV Développeur web !). Ensuite, il y a votre profil LinkedIn à actualiser, une démarche de réseautage à initier… Vous vous dites : “Je ne sais pas me vendre”.

Pensée n°2 : Vous considérez que vous n’êtes pas capable de faire autre chose. Vous avez cette petite voix en vous qui vous serine : “Changer de travail ? Tu n’y arriveras jamais”.  Ainsi, inconsciemment, vous exprimez une autre peur : celle de sortir de votre zone de confort.

Pensée n°3 : Vous imaginez que vous allez tout perdre. Vous ruminez en permanence en vous disant : “Je n’aime pas mon poste actuel mais si je quitte ma boite, je n’obtiendrais jamais le même salaire !”. Le sous-entendu est évident : vous ne voulez pas prendre de risque.

Avez-vous déjà tenu de tels discours intérieurs ? Ces croyances limitantes, qui ne reposent sur aucun fondement réel, ont un impact dévastateur dans votre vie. A force de les répéter à l’infini, elles finissent par vous enfermer dans une réalité qui vous empêche d’atteindre l’épanouissement professionnel.

Remettez-vous au centre de toutes vos décisions

Un bon coach carrière vous rappellera toujours une vérité fondamentale : vous avez toujours le choix.

Si la résistance aux changements est tout à fait normale, elle ne doit pas devenir une règle de vie. Comment parviendrez-vous à vous réaliser pleinement si vous tombez dans le piège de la procrastination ? Aujourd’hui, alors que 60% des Français rêvent de transition professionnelle (source), seulement 1 actif sur 5 franchit le cap (source).

Il est temps de vous poser une question essentielle : combien de temps pensez-vous tenir à ce rythme ?

Autour de vous, il y a sans doute de nombreux exemples de personnes qui se plaignent en permanence mais sans rien changer. A force de se sentir inutiles, elles vont progressivement perdre confiance en elles. Cette dégradation de l’estime de soi peut même aboutir à un bore-out. Avec, à terme, des conséquences sur la santé : insomnies, dépression, maladies cardiovasculaires…

Donner du sens au travail est essentiel pour votre bien-être.

Des pistes concrètes pour oser chercher un nouveau job

En tant que coach emploi,  je vous propose des solutions pour rebondir et faire évoluer votre carrière dans le bon sens :

1 – Accepter de prendre un risque

Le risque fait partie de la vie, tout comme les appréhensions que vous pouvez éprouver. Observez attentivement le parcours que vous avez déjà accompli : pour obtenir un résultat positif, vous avez toujours pris un risque.

Quand vous avez appris à marcher, vous pouviez tomber. Quand vous avez entrepris des études, vous pouviez échouer à l’examen. Il serait possible de multiplier les exemples à l’infini…

Assumez votre peur et transformez-la de façon positive. Par exemple, pour vous rassurer, vous pouvez sécuriser votre démarche au maximum (bilan de compétences, accompagnement à la rédaction du CV et à la lettre de motivation, entraînement aux entretiens d’embauche, relooking vestimentaire si nécessaire…).

2 – Etudier les possibilités d’évolution en interne

Parfois, vous n’aurez même pas besoin de changer d’entreprise pour trouver le job de vos rêves. Consultez les offres en interne. Parmi les postes à pourvoir, certains sont-ils proches de votre domaine de compétences ?

Regardez aussi les métiers qui vous semblent porteurs. Par exemple, face aux défis de la révolution numérique,  les organisations font face à des difficultés de recrutement. Certaines sont donc disposées à financer des formations à leurs collaborateurs pour pourvoir des postes stratégiques.

3 – Chercher un autre poste

Peu importe les motivations qui vous poussent à partir : si votre poste actuel ne vous convient plus, cherchez-en un autre !

En procédant ainsi, vous créez une dynamique positive :

  • Vous supporterez mieux votre situation actuelle, puisqu’elle passe de “définitive” à “temporaire”.
  • Vous changez de mindset : de spectateur, vous redevenez acteur de votre vie ; vous ne subissez plus, vous agissez.
  • Vous n’hésiterez plus à saisir une opportunité si elle se présente.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]