Hey !
Je suis Karen
Vous avez le droit de réussir votre carrière et ma mission est de vous aider à y arriver.
Hey !
Je suis Karen
Vous avez le droit de réussir votre carrière et ma mission est de vous aider à y arriver.
Ca y est vous êtes passé en 100% télétravail pour limiter la propagation du coronavirus ? Vous vous demandez comment vous allez tenir jusqu’au terme du confinement.
Soyez attentif à ce qui va suivre, je vais vous donner 10 conseils pour survivre au travail à la maison et rester efficace même de votre canapé !
Avant de commencer. J’ai une question pour vous ? Vous ressemblez à quoi quand vous faites du télétravail ?
Dites-moi en commentaire ! Cela m’intéresse.
Travailler dans son lit, cela peut être tentant, au début, mais surtout contre productif sur le long terme.
Pour garder le moral pendant cette période où vous n’allez pas beaucoup sortir, il est essentiel de mettre en place des routines et de s’y tenir.
Le matin, levez-vous à la même heure que d’habitude. Prenez une douche, un bon petit déjeuner et habillez-vous. Organisez vous un vrai coin bureau confortable avec un bonne assise et tout ce dont vous avez besoin à proximité.
En travaillant de bonnes conditions, vous serez certainement plus efficace que dans un open space très bruyant.
Ne cherchez plus vos défauts pour vos entretiens, trouver de l’inspiration dans mon guide.
Ce formulaire recueille des informations que nous utiliserons pour vous envoyer des conseils carrières. Nous ne partagerons ni ne vendrons vos informations personnelles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.[/ultimate_modal]
Si vous êtes en communauté, cela ne sera pas évident de faire respecter ces règles. Mais essayez !
Si vous êtes en colloc ou avec des personnes qui ne travaillent pas ou en au chômage partiel, commencez par leur expliquer que vous avez besoin de travailler dans le calme et de vous concentrer. Je suis sûre que vous réussirez à vous faire entendre. Si vous le pouvez, isolez-vous dans une pièce et demandez à ce que l’on ne vous dérange pas.
Maintenant, si vous avez des enfants, c’est une autre histoire. Vous allez devoir jongler avec leurs demandes, l’école à la maison, le boulot, etc. Pas simple, je connais.
Ce que je vous conseille de faire, c’est de travailler par roulement avec votre conjoint pour conserver des plages horaires où vous allez pouvoir vous concentrer pendant un certain laps de temps. Pour les rendez-vous téléphoniques ou par visio, négocier pour que votre conjoint pour qu’il reste auprès de vos enfants. Cela vous évitera de vous arracher les cheveux.
Faire du télétravail ne veut pas dire s’isoler complètement et devenir transparent. Je vous conseille de communiquer un maximum avec votre responsable et votre équipe pour les rassurer à propos de votre assiduité.
Le matin, envoyez un email pour partager avec eux votre planning du jour et les plages horaires où vous pouvez vous rendre disponible (surtout si vous êtes parents !).
Bref, communiquer encore et encore ! N’oubliez pas de tenir informer, régulièrement, votre manager des sujets qui avancent bien comme de vos points de blocage.
Il existe plétor d’applications qui peuvent simplifier votre télétravail alors profitez en.
Évidemment, avoir une bonne condition WIFI est un must. Si ce n’est pas votre cas, informez immédiatement votre manager et regardez s’il ne peut pas vous financer une clé 3G. Avec un simple ordinateur et cette clé, vous pourrez avoir accès à Internet sans difficulté.
Pour échanger avec vos collègues, vous avez plusieurs options. Cela peut être la messagerie interne de l’entreprise mais à défaut regardez l’application Slack. Et sinon, créer un simple groupe Whatsapp avec vos collègues, cela sera mieux que rien.
Pour échanger et partager vos dossiers, je vous recommande de passer par les outils de Google. Ils sont vraiment très efficace. Vous avez Google drive qui vous permet de travailler simultanément sur un même dossier et de le partager aux membres de votre équipe. Vous avez également Google Calendar pour partager et consulter les emplois de temps de chaque collaborateur.
Enfin, pour faire des réunions d’équipe en visio, je vous invite à télécharger l’application Zoom. C’est l’application de visio la plus utilisée par les entreprises. La version gratuite vous permettra de passer des appels de 40 minutes jusqu’à 100 participants.
En télétravail, les journées peuvent être longues et les distractions tentantes et multiples.
Pour être productif, je vous conseille de vous fixer un planning très précis avec les différentes tâches que vous avez à faire dans la journée. Sinon, vous risquez de laisser filer le temps et de réaliser à 20h que vous n’avez pas du tout avancer sur votre travail.
Travailler, c’est bien mais mais s’aérer l’esprit c’est important aussi. Pour ne pas être pause toute la journée, programmer ces moments de détentes.
A 8h, vous pouvez faire un cours de sport. Vous trouverez plein de vidéos sur Youtube pour vous motiver et gardez la forme. Pendant la pause déjeuner, pourquoi ne pas organiser une partie de jeux vidéos en ligne et à 16h, appeler un ami.
Qui dit confinement ne veut pas dire que l’on doit oubliez toutes les bonnes habitudes. Réservez votre jeudi soir, par exemple, pour faire un apéro en visio avec vos collègues et partager avec eux les meilleures séries que vous avez découvertes.
L’isolement ne sera pas toujours bien vécu par tout le monde. Prenez des nouvelles régulièrement de vos collègues et si besoin soyez là pour leur changer les idées.
Les éternels optimistes vous diront qu’il y a du bon dans le confinement : avoir plus de temps pour soi.
Alors surtout mettez à profit ce temps :
Et justement, ne l’oubliez pas je propose une formation gratuite : Réussir ses entretiens en 2020. Inscrivez-vous !
Le télétravail va vous permettre de vous lever un peu plus tard, de ne plus perdre de temps dans les transports et d’être généralement plus concentré.
Ne vous culpabilisez pas si c’est tout n’est pas parfait les premiers temps et profitez de cette liberté que vous offre le télétravail.
Si vous souhaitez définir un nouveau projet professionnel, refaire votre CV ou vous préparer un entretien d’embauche, n’hésitez pas à me contacter pour programmer une séance de coaching au 01 43 29 49 77 ou par e-mail karen@embauchezmoi.org.
A bientôt,
VOUS DEVRIEZ AUSSI AIMER …