[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Gérer le stress de la rentrée

Listen to “1 – Le stress de la rentrée” on Spreaker.
Alors que le nombre de burn-out a doublé en un an, de nombreux experts redoutent une “explosion” de cette pathologie à la rentrée 2021.

Cette dernière s’annonce particulièrement stressante, avec une quatrième vague épidémique qui pourrait survenir dès le mois d’août et de nouvelles contraintes sanitaires. En parallèle, il y a aussi la traditionnelle anxiété qui revient dès la fin
des vacances.

Car au retour de congés, quand on est bronzé.e.s, frais et détendu.e.s, il suffit souvent d’un clic sur notre boite mail, et d’un coup d’œil vers la pile de dossiers urgents non traités pendant notre absence, pour être à nouveau envahi par
l’angoisse.

Une situation tout à fait normale selon Josh Klapow, psychologue clinicien comportementaliste : “Le retour au rythme effréné du quotidien, l’accumulation du travail et des choses à rattraper, le poids des responsabilités engendrent souvent un sentiment de tension, d’angoisse, et même de tristesse qui risque d’éliminer tous les bienfaits d’un congé.”

Bonne nouvelle : ce phénomène n’est pas une fatalité !

Oser ralentir… Pour mieux accélérer ensuite

Pour réussir à atteindre ses objectifs de rentrée, et évoluer vers une carrière dans laquelle chacun.e va pouvoir se réaliser pleinement, il faut commencer par prendre un peu de recul.
Cela suppose d’agir à plusieurs niveaux :

Ne pas se laisser inonder par le stress

Il y a de bonnes pratiques à adopter au quotidien pour faire retomber la pression :

  • Eviter de procrastiner ;
  • Trier les dossiers par ordre de priorité : urgents, moins urgents ou pas du tout ;
  • Etablir un rétroplanning pour anticiper et donc limiter les situations d’urgence ;
  • Programmer des plages de “deep work” pour travailler sans interruptions incessantes et avancer beaucoup plus vite sur chaque projet.

« Pour gagner en productivité, prenez de la hauteur pour comprendre les réels enjeux de votre poste. Quels sont vos 3 objectifs prioritaires à atteindre pour réussir cette année ? Vous devez consacrer 70 % de votre temps à les réaliser. Le reste doit être délégué ou traité dans une logique d’efficacité plutôt que de perfection. »

Prendre du bon temps pour soi

D’abord, il est indispensable de bloquer dans son agenda un rendez-vous avec soi (même 30 minutes un midi) pour faire du sport, marcher, méditer…
Chaque semaine, vous pourrez alors dresser le bilan de toutes les victoires ou mini victoires obtenues.
Ensuite, il faut mettre en place une nouvelle routine positive, à réaliser en solo ou avec un ami : se mettre au sport, manger sainement, se former…

Enfin, toutes les entreprises devraient établir des moments de détente et de convivialité avec les équipes. Il est tellement plus agréable de travailler dans une bonne ambiance !

« Ne pensez pas qu’en travaillant toujours plus, vous produirez plus. En faisant cela, vous n’obtiendrez que de l’épuisement. Au contraire, prévoyez des plages de temps libre dans votre agenda. Cela sera très bénéfique pour
pouvoir repartir de plus belle. »

Le plus important : se laisser l’opportunité d’avoir de nouveaux rêves

La rentrée est une période propice pour se poser les bonnes questions : qu’a-t-on envie de faire ? Quels seraient les nouveaux projets à lancer pour se rendre la vie plus belle (aimer davantage sa carrière, se sentir plus confiant) ?
En complément, il est aussi utile de dresser la liste de toutes les tracasseries et sources de stress qui nous empêchent d’être serein.e : une réorganisation au sein de son groupe, le sentiment d’être en danger à son poste, des collègues difficiles à manager.

Afin d’impulser une dynamique d’action, il faut alors identifier ce qui serait nécessaire pour retrouver l’envie d’aller au travail chaque matin : plus de reconnaissance, plus de projets stimulants, plus de visibilité au sein de son
organisation…
Ce travail introspectif doit se terminer par une perspective positive et concrète : que peut-on faire, à notre échelle, pour améliorer notre quotidien ?

« Bloquez au moins 1 h par semaine dans votre agenda pour faire votre communication : il s’agit de “faire savoir” que vous créez de la valeur pour votre entreprise. C’est important de communiquer sur vos résultats, si vous
souhaitez être plus visible. Cette heure peut changer la donne et vous permettre d’obtenir reconnaissance et promotion. »

Quand rien ne marche, il est temps d’élargir son horizon. Parfois, il n’est pas possible d’agir à court et moyen terme pour changer la situation. On a le sentiment que notre vie professionnelle nous échappe, de devenir spectateur plutôt qu’acteur…

Changer de poste apparaît alors comme une option de plus en plus séduisante. Mais pour transformer cette envie en évolution de carrière, là encore, il faut oser prendre son temps. Se préparer plutôt que se précipiter. Cela suppose
notamment de regarder les opportunités offertes en interne, de refaire son CV et de commencer à réseauter.
Ces actions, très simples, permettre de faire un pas de géant.

« Il faut procéder par étapes ! Prenez le temps de redéfinir votre nouveau projet professionnel : missions, contexte, valeurs… Pour reprendre plaisir à travailler. En parallèle, faites une analyse précise du marché de l’emploi
pour détecter les besoins des entreprises. Et commencez à networker pour accéder aux offres du marché cachées. »

Cette démarche va permettre de définir de nouvelles perspectives réjouissantes, en interne ou en externe, pour retrouver sa motivation et réduire le stress de la rentrée.

Et pour aller de l’avant, il ne reste plus qu’à se fixer des mini-objectifs facilement atteignables : chaque mini-étape franchie sera alors une belle victoire.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]